L' EGLISE


L'église actuelle date de 1725 , elle remplace une autre sur laquelle il n'y a pas de renseignements disponibles.

Au fond du choeur, 6 colonnes de style corinthien, supportent le fronton. Au-dessous du Saint-Esprit, lui même au centre d'un soleil rayonnant, une magnifique Vierge à l'Enfant, couronnée par un seul angelot (le 2ème ayant chuté). Trop lointaines sur leur perchoirs, Ste Suzanne et Ste Madeleine, très colorées et très belles.

En travers du fronton, à moitié effacé, l'inscription "Autel à jamais privilégié pour les défunts." De chaque côté, St Joseph et St Mathurin soutenus par une tête d'ange. Plus près de la nef, une souriante Notre-Dame du Bon Voyage, et lui faisant face St Jean-Baptiste.

Les retables des autels latéraux comportent chacun 4 colonnes. Au-dessus de l'autel de droite, très haut placé, un St Julien barbu, plus bas St Gilles d'un côté de l'autre St Sébastien. Au milieu la statue vénérée, portée avec ferveur aux processions, celle de Notre Dame de Grâce. Derrière une peinture à l'huile qui représente la mort de Juste.

Au sommet du retable de gauche, la chère patronne de la Bretagne, Ste Anne. A droite St Pierre porteur de la clé du Paradis. De l'autre côté un évêque sans nom.

Au fond de l'église un tableau représentant l'Assomption.

Les vitraux datant de 1893 : dans le choeur la Vierge au lys et le Sacré-Choeur, près de l'autel de droite la Ste Famille et en symétrie la présentation au temple. les autres vitraux sont plus récents ( 1930 environ).

Les 3 retables ont été classés par le commission départementale des monuments historiques.